
Je voudrais tout d’abord remercier Yasemin Ülger, Suat Bezeng, Rahmi Gürsever et Davud Gürsever qui contribuent à la réalisation de ce projet. C’est un vrai travail d’équipe.
Quel but ?
Notre objectif est de rendre plus visible et lisible les activités socio-culturelles, sportives et artistiques qui se déroulent sur Namur. La revue AKTIF NAMUR sera une vitrine sociale et socio-culturelle qui permettra de valoriser les différents actions/projets et permettra également de briser les stéréotypes, préjugés et discriminations. D’une part nous souhaitons toucher au maximum la population namuroise d’origine turque, de les informer sur les différents évènements qui se déroule sur Namur, et d’autre part d’informer la population namuroise sur les activités que les Turcs organisent à Namur. Nous avons dans cet objectif des pages rédigées majoritairement en turque, et quelques unes en français. Nous sommes donc preneurs de votre aide et soutien ! Toute demande de collaboration sera acceptée avec plaisir. Nous voulons être en sorte le relais pour mieux valoriser la culture turque, et d’informer la population turque de toutes sortes d’activités qui se déroulent à Namur et aux alentours.
Le problème des Turcs à Namur
Le manque de communication est malheureusement toujours présent, que ça soit au niveau intra-communautaire, mais aussi dans les relations interculturelles. La revue mensuelle « L’Aktif Namur » sera à l’avenir un outil interculturel qui permettra d’améliorer la communication et l’information entre les Turcs, les Belges et les citoyens de cultures différentes résidant sur Namur et les alentours. La communauté turque n’est parfois pas assez Informée des évènements organisés par d’autres associations. Beaucoup de personnes ne sont pas au courant de ce qui s’y passe ailleurs. Par exemple, plusieurs activités ont été organisées par le CAI à l’occasion des 50 ans de l’immigration turque et marocaine en Belgique. Malheureusement, peu de turcs étaient présents lors de ces activités.
Lorsque le Centre Culturel Turc et Musulman de Namur organise un évènement, notamment l’inauguration de la mosquée turque de Namur en mai 2013, ou encore la fête de la souveraineté nationale et des enfants, nous sommes tous présents et nous nous sentons tous concernés. L’affluence est toujours énorme, ce qui est très bien !
Par contre, Les mentalités changent lorsqu’il s’agit d’un évènement organisé par une association différente du Centre Culturel Turc et Musulman de Namur. Je pense ici à la pièce de théâtre qui s’est déroulé à la Maison de la Culture de Namur « La vie c’est comme un arbre », de la compagnie « Les Voyageurs sans Bagage ». Le nombre de turcs présents était malheureusement très faible. Je pourrai ici citer d’autres évènements, mais ce serait inutile.
Un manque d’information ? De communication ? Peut-être. Une chose est sûr, nous sommes aujourd’hui engagé dans ce projet dans le but d’informer la communauté des activités culturelles organisées aussi bien par notre centre, que par d’autres organisations. Profitons de ces initiatives prises par ces organisations, je le rappelle, pour nous, la communauté turque de Namur. Nous sommes une communauté ouverte et nous devons maintenant le prouver.
Notre avenir est entre vos mains
À présent, un projet qui n’a jamais vu le jour à Namur en 50 ans d’immigration est concrétise. Nous avons maintenant besoin du soutien et de l’aide des namurois afin de faire vivre ce projet, qui sera peut-être un héritage pour les générations futures.




C’est avec plaisir que je soutiens ce projet et j’invites toute personne à le soutenir, à y participer. Je voulais aussi vous remercier pour cette réalisation qui va (je l’espère)sensibiliser beaucoup de personnes surtout les jeunes.